Alice Nieto
Psychologue clinicienne

Quelles thérapies ?
C'est quoi une psychothérapie ?
" J'aime dire à mes patient.es qu'une psychothérapie, c'est un peu comme une enquête. Vous êtes Sherlock et je suis le Dr Watson, ensemble nous essayons de mettre des mots sur ce que vous traversez, nous essayons de comprendre ce qui vous met en souffrance, ce qui vous empêche d'avancer ou de vivre votre quotidien comme vous le souhaiteriez ".

Mon approche
Il existe différents courants en psychologie.
La plupart des professionnels se spécialisent dans une approche spécifique.
Pour ma part, j'aime et je cultive cette pluri-lecture que je trouve enrichissante car elle favorise la rencontre entre le thérapeute et le ou la patient.e.
Nous n'avons pas les mêmes sensibilités, et tant mieux !
C'est pourquoi, je dispose d'une boîte à outils auxquels je me suis formée et qui s'inspirent de ces différents courants.
Mais si vous vous demandez comment choisir votre psychologue, sachez que c'est le lien de confiance qui fait la majeure partie du travail.
C'est pourquoi je propose toujours un délai de réflexion après la première séance, et de faire des points réguliers.


C'est quoi
la psychanalyse ?
Qui n' a jamais entendu de propos caricaturaux sur Freud ou Lacan ?
Si certaines théories ont pris un peu la poussière, la psychanalyse n'en demeure pas moins un puit sans fin de connaissances sur soi, puisque comme la philosophie, elle sonde l'âme et aussi....l'inconscient.
Grâce à la psychanalyse, on peut s'intéresser aux associations libres, c'est à dire au lien inconscient qui se fait lorsqu'on passe d'un sujet à l'autre, ou entre un évènement présent et un évènement passé de notre histoire.
La psychanalyse s'intéresse aussi aux mécanismes de défense* qui sont des tactiques que met en place notre cerveau, avant tout pour nous protéger, mais qui peuvent aussi nous jouer des tours dans notre quotidien.
Et la thérapie
cognitivo-comportementale ?
La thérapie cognitivo-comportementale, appelée aussi TCC permet de travailler sur des schémas de pensées.
On part ainsi du principe qu'une situation fait naître en nous une pensée automatique fugace (appelée distorsion cognitive car souvent, elle est déformée par nos propres schémas de croyances*) qui va entrainer une émotion à intensité variable, et un comportement qui sera selon les circonstances, plus ou moins celui qu'on aurait souhaité avoir. La plupart de nos pensées automatiques dépendent de "croyances auto-limitantes" ou irrationnelles, souvent inconscientes, que l'on porte sur nous. C'est donc sur ces cognitions que la TCC va se focaliser.
C'est une approche qui peut apporter un éclairage intéressant face aux difficultés de gestion des émotions, d'estime de soi, d'anxiété sociale ou généralisée ou encore face à des problématiques d'addictions ou de troubles du comportement alimentaire.
Quelques vidéos TCC
Ok, quid des thérapies psycho-corporelles ?
Il existe un certain nombre de thérapies psychocorporelles (l'hypnose, la sophrologie, la méditation..etc.).
Ce sont toutes des psychothérapies qui intègrent la mémoire corporelle dans le processus de guérison.
Celle que je pratique pour ma part est la thérapie EMDR.
Petite vidéo explicative
Vous avez dit EMDR ?
L'EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing".
Késako ?
L'EMDR est une technique scientifiquement reconnue dans le soin du traumatisme. Elle peut également s'appliquer à un réseau de souvenirs douloureux qui a engendré une croyance auto-limitante.
Lors de la thérapie, le ou la patient.e suit des yeux les mouvements de bras du psychologue.
Les mouvements oculaires vont ainsi permettre d'actionner la mémoire émotionnelle pour permettre d'une part la récupération du souvenir enfoui et d'autre part, atténuer la réponse émotionnelle. Ce
C’est la première étape du processus, dite désensibilisation.
Chaque souvenir est encodé autour d’une pensée ou croyance négative sur soi avec thèmes tel que l'insécurité, le manque de contrôle, la faible estime de moi...etc.).
Les mouvements oculaires suscités par l'EMDR reproduisent les mouvements des yeux qui ont lieu pendant notre sommeil paradoxal, phase pendant laquelle notre cerveau enregistre les données. Ils vont donc permettre de ré-encoder le souvenir avec une autre pensée ou une croyance positive qui permettra de donner un sens différent au traumatisme/souvenir douloureux.
C’est la deuxième étape du processus, dite retraitement.
Alice Nieto
Psychologue clinicienne